jeudi 13 août 2009

Le désemménagement

Ecrire s’écrire …

M. peut être est ce la seule réalité, notre seule réalité ? celle qui s'accroche en premier dans les pièces vides, celle qui se cache dans le doux flottement du voile, sa caresse hypnotique, l’air soudain libre et les échos que l’on n’ écoutait plus, soudain révélés.

L’odeur du pain chaud qui lève ; la nuit qui recule ; les bruits tout autour. Perturbation atmosphérique. Toi, moi, elle, lui ou les autres, des marionnettes abandonnées ou bien des pantins que d’autres mains agitent Comment savoir ? Tu m'as pourtant parlé d'un besoin de fourmillement Peut être te faudra t il juste un peu de temps pour colmater les fissures.

Je sais la rupture. Je connais la douleur Je leur tourne le dos pour les dissoudre dans le passé et puis j'avance, diminuée mais plus légère aussi.

Ecrire, s’écrire

Corriger les accords soigner la ponctuation, faire les liaisons, mettre en forme, griffonner dans la marge Soudain tout jeter, pour une page blanche.

Des images à profusion, des images à collectionner, des images déchirées, des images oubliées, des images volées, des images tourbillonnantes, des images prisonnières, des images obsédantes, de belles images, des images qui sentent ... et !

écrire s'écrire

pour réinventer un langage qui englobe le silence dans un espoir fou comme ces antennes paraboliques orientées vers l'espace

Aujourd'hui, j'aurais voulu pour toi ne pas être transparente. Mais la vérité, c'est que j'ai oublié la formule Il y a trop longtemps, si longtemps que je me suis perdue.

Cela me rassure égoïstement de lire un peu de pesanteur. Ton désemménagement, M. m'incite à fouiller dans mes propres cartons Je ne les avais pas déballés. Juste empilés dans chaque coin. Jusqu'ici, ils ne m'avaient pas dérangée. Je pense maintenant qu'ils prennent trop de place. Je ne suis plus capable de dire "donnez vous la peine d'entrer"...



C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire