mercredi 5 août 2009

Horoscope

Bonsoir, M

Pour passer le temps j'ai relu tes deux derniers messages, dans l'Ailleurs d'Ici. Note qu'il fait toujours aussi chaud un peu partout, chez toi, chez moi, ailleurs. C’est le cœur de l’été J’ai un peu peur que tu ne sois carbonisé, noir taureau, naseaux fumants et piaffant, piaffant d’impatience. Au final, le camion est il parti ? avec ou sans toi ? Peut être es-tu resté accroché sur un autre fil de l’araignée. Il m'a paru étrange que malgré ton pouvoir, tu restes en suspension

Revenons sur terre : ce camion tapi devant ta porte, était-il sérieux ? encombré du nécessaire ou alourdi de souvenirs ? t' a t il laissé une chance de muer ???

Je ne sais pas. J'imagine.

J’ai un faible pour l’espace et le vide Il me semble qu’il y a toujours trop tout autour, du bric et du broc, qui s’efforce de nous raccrocher au passé, de détourner les flux. Même les livres ? certains peut être, pas tous. Non. Définitivement, pas tous !

Aujourd'hui, j'ai lu un horoscope, a daily one, in english… pour cultiver mon étoile Il me conseille de veiller à la clarté de mes propos... il semble affirmer que le message que j'adresse risque de ne pas être entendu, encore moins compris.
Il m’a inquiété Aurais je attrapé flottant autour de ma bouche un virus autrement plus grave que celui de la grippe A ? Une sorte de cheval de Troie qui encrypte mes mots et les rend imperméables ou solubles. Ce n’est pas nouveau … Dès que je suis moi, la question essentielle, celle de l'interprétation, ressurgit. Je la lis dans les silences ; je la pêche dans les oublis.

Dans la pièce, artiste intermittent, je joue mes rôles de second plan, figurants insignifiants, et pourtant nécessaires (enfin, je m'aveugle peut être sur cette nécessité comme pour me permettre de continuer à jouer ?) nécessaires donc au bon déroulement de l'histoire. Sur cette scène, la question disparaît. Là tu vois, M., se dévoile la machinerie insidieuse car c'est bien elle qui m'entraîne en fondu enchaîné, dans l'arrière plan, et je deviens transparente, comme avant ma naissance.

M., je doute... Suis je un personnage, une création plutôt qu’une créature ???

A croire que la parole ne s’entend que si elle est récitée.


Je te pose la question de Jean Tardieu qui leur a consacré toutes ses pensées : que veulent dire les mots ? ont-ils une vie propre, même les mots sales ? ah, je dois aussi éviter l’humour, mon style d’humour, toujours d’après le daily horoscope Franchement, ce daily one est fort contrariant . J’aime mon brin d’humour. Il fait passer avantageusement l’amertume et la banalité des répliques.

Le Poète lui a écrit " quand je ne saurai plus ce que parler veut dire" Entre nous il a bien de la chance Même brièvement, il a su résoudre une équation à multiples inconnus. Tout est résumé dans le 'plus'. Évasion et profondeur. Expression et manque. Hommage et déchirement.


L'autre question, la tienne, celle avec un vrai point d'interrogation, me turlupine …

Qu’est ce qu’une femme ?

Je ne sais comment l’aborder Bien qu'authentique, elle sonne étrange. Est-ce une formule magique que tu me demandes d’inventer ? une définition universelle à transcrire ? ma perception de l’essence féminine ou encore le descriptif morphologique standard ? J'ai hâte que tu reviennes. Que tu éclaircisses le sujet Provocation ? Sincère inquiétude ? Sujet d'études ?

En attendant, je lis Emily Dickinson. Je suis admirative Peut être est ce un bon exemple de ce que peut être une femme...

C.

Could mortal lip divine
the undeveloped Freight
of a delivered syllable
'T'would crumble with the weight.

Emily Dickinson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire