mercredi 8 juillet 2009

Justifier ?

.

Justifier Arrangement. Style. Je n’ai rien de « justifié » Rien à la bonne mesure... Pas de maître étalon !


Justifié, c’est ton choix Je le respecte Je découvre la formule harmonieuse dans ta parole encadrée. Oh, je reconnais la justesse des dimensions bien accordées, la grâce des perspectives soyeuses, l’apparente droiture des bordures latérales, la judicieuse mesure des espaces intérieurs.

Mais, que veux tu, je suis accro à la différence, aux débordements, à la ligne interrompue, aux vagues qui se jettent inlassables, sur le même rivage mais jamais ne s’arrêtent exactement aux mêmes frontières, brouillonnes, aléatoires, bref, imprévisibles... insupportables !

Cependant, à l'usage, peut être verras tu de la beauté dans ce fouillis, comme une forêt primaire de mots plantés de virgules et de points, jonchés de majuscules, parsemés de clairières qui tracent des sentiers sinueux et vivent sur la page. Il faut savoir prendre son temps, errer, reprendre son souffle, suivre une piste taillée à la force du poignet.

Pour toi, il s’agit d’équilibre, d’esthétique et peut être même d'universalisme.

Pour moi, l’espace, ce cul de sac, prend un autre sens, plus intime et plus fidèle à la marge de mes doigts Tu vas sourire, te mordre la lèvre pour ne pas dire, cacophonie personnelle.

Pense cependant que ne possédant plus mon écriture où trouverais je la force de renoncer à ma respiration ?

C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire